Qui sommes-nous?

Nous sommes une association (loi 1901) qui a pour but de regrouper des personnes pour jardiner ensemble sur la commune de Saint Etienne les Orgues, promouvoir un mode de jardinage respectueux de la terre dans un esprit de partage. Le but étant de  favoriser  les échanges et toutes activités s’y rapportant.

La Mairie de Saint Etienne les Orgues a mis à notre disposition un terrain d'environ 3000m² situé près de la piscine. Nous proposons à nos adhérents d'occuper une parcelle afin d'y faire un jardin. Vous trouverez dans notre charte les engagements de l'association ainsi que ceux des adhérents.
Nous invitons tous les habitants à venir échanger avec nous (idées, outils, conseils, coups de main) et profiter ensemble d’un lieu où il fera bon vivre, où l’on pourra se promener, se détendre ou écouter de la musique, voir du théâtre … de verdure bien évidemment et pourquoi pas bien d’autres choses

Nous vous proposons un jardin extraordinaire que nous construirons ensemble en mettant en commun tous nos savoir-faire et surtout nos envies
La solidarité et la générosité ont déjà fait leur preuve puisque l’association a reçu sous la forme de dons : des livres, un châssis et une centaine de pieds de fraisiers que nous offrirons aux adhérents. Mr Jacques Lartigolle, agriculteur à St Etienne les Orgues, est venu couper l'herbe sur  le terrain gracieusement. Plusieurs personnes et associations nous proposent leur aide matérielle ou personnelle. Merci à tous.


Un jardin pour quoi faire?

Chaque membre de l'association pourra sur sa parcelle de 25m²:
- faire son potager bio ,
- planter des fleurs,
- faire la sieste,
- .....
De plus nous aménagerons des parties communes: aire de convivialité, aire de pique-nique...

Mais pour mieux comprendre jeter donc un oeil sur le plan proposé par Patrick Hugues (architecte à SELO):


Nous effectuerons quelques modifications par rapport à cette idée.

En effet, nous nous sommes rendus sur le terrain pour essayer de faire connaissance avec notre outil: la terre.
Nicole l'une de nos adhérentes nous a montré que le terrain n'était pas homogène par sa composition, sa flore, sa texture, etc... il apparaît donc que nous devrions cette année nous contenter des "extrémités" Nord et Sud du terrain avant de pouvoir remettre tout le reste en état pour les futures parcelles.
Le plan envisagé ressemble donc a celui-ci: